Documentaire - court-métrage
18 minutes
MONTAGE : Marianne Haroche
IMAGE, ÉTALONNAGE : Juliana Brousse
MONTAGE SON : Etienne André
MIXAGE : Yannis Do Couto
PRODUCTION : Valentina Novati et Julie Barrier
Choses publiques
Synopsis
Les murs des rues sont recouverts d’affiches en ces mois de campagne présidentielle de 2022. Au rythme de l’élection, le papier se transforme, remplacé, gribouillé, arraché : une contestation gronde.
Un film et un récit sonore écrits à partir d’extraits de Unes et de titres d’articles des journaux Libération et Le Monde parus de janvier à avril 2022, d’Un œil en moins de Nathalie Quintane, (éditions P.O.L, 2018) et d’enregistrements des manifestions contre la réforme des retraites de 2023.
Biographie du réalisateur
Guidée par un désir d’écriture, de cinéma et d’arts plastiques, Julie Barrier se forme à la littérature et aux arts à l’Université Paris Diderot et découvre le documentaire. À la sortie du Master Professionnel de création documentaire (DEMC), elle intègre l’équipe de Norte Productions et participe à la fabrication de films aux regards singuliers. En parallèle, elle écrit et réalise les courts-métrages documentaires Choses publiques – projet qui suit l’élection présidentielle de 2022 depuis les affiches de campagne – et Il va falloir qu’on leur dise stop explorant la grève contre la réforme des retraites, projeté à l’Académie du Climat, au Festival International Génération Court d’Aubervilliers, et aux Rencontres du cinéma documentaire de Montreuil.



